Les Amis des chiens de la
Côte de Granit Rose

L’association est née d’un collectif en juillet 2023 « les amis des chiens de la Côte de Granit Rose »

Un ras-le-bol contre les interdictions sur les accès aux plages de nos amis, ce qui aurait pu diviser habitants, touristes a au contraire fédéré des pétitions en ligne (20 000 signatures à ce jour) chez les acteurs locaux, cabinets médicaux, dentistes, médecins, coiffeurs, garagistes, hôteliers, restaurateurs etc . Très médiatisées : M6, FR3, BFM TV, Ouest-France, Le Télégramme, Le Trégor.

Vu le succès de nos balades, de nos valeurs, le bien-vivre ensemble, le partage a permis de faire se connaître des personnes qui ne se seraient jamais rencontrées.

Nous avons décidé en juin 2024 de créer l’association des Amis des Chiens du Trégor par un groupe de passionnés et propriétaires de chiens.

De tous âges, nous évoluons dans divers secteurs d’activités à l’image des plus de 200 adhérents de notre association : des habitants, des Bretons de cœur qui reviennent régulièrement, des jeunes actifs, des étudiants, des retraités, etc.

Nos adhérents et leur famille rayonnent sur un secteur de 30 km. Nous accueillons également des propriétaires de chiens qui aiment venir en vacances dans notre belle région. Nous sommes suivis sur les réseaux sociaux par plus de 2000 amoureux des animaux de toute la France.

Le chien étant un membre à part entière de nos foyers, notre ambition est d’œuvrer pour le bien-être des chiens et leurs propriétaires, mais aussi de promouvoir une cohabitation harmonieuse entre tous les habitants.

Pas simple, car le chien est un sujet de rappel à la loi, de menaces souvent à l’image de notre société d’aujourd’hui. On y voit s’exprimer, par sa faute, tout le spectre des mauvais comportements citoyens : délation, menaces, insultes et passages à l’acte.

Nos actions pour les chiens

Notre association aspire à promouvoir des initiatives renforçant les liens entre les habitants grâce à des actions ciblées.

Nous promouvons “maîtres éduqués chiens éduqués”.

En effet, l’éducation est la base d’une vie citoyenne à partager avec humour et bon esprit. Parmi nos initiatives, nous envisageons des ateliers d’éducation canine avec des professionnels, des rencontres intergénérationnelles avec des chiens médiateurs ou encore des événements citoyens tels que des journées de nettoyage des espaces publics avec les propriétaires de chiens, des balades culturelles, comme par exemple “découvrez un lieu et son histoire avec votre toutou” (le mur de Sainte Anne est riche comme d’autres endroits de photos retraçant l’histoire de la ville). Ou encore des balades avec le service des espaces verts sur les fleurs, les compositions choisies, les équipes de l’urbanisme car les lieux sont très bien pensés pour des marches et pauses. Une invitation à la découverte avec ou sans chien, nous pouvons gérer les inscriptions etc… des initiatives de l’association en collaboration avec vos services.

Nous faisons déjà des balades, des rencontres, de la sensibilisation écologique et sociale. Nous organisons divers événements en décembre dont l’arbre de Noël des Toutous et des Chats en collaboration avec le Centre Social Horizon : balades dans la Vallée Verte de Ker-Uhel, cadeaux à distribuer, conseils et surtout du partage.

Notre but est aussi de sortir des personnes de la solitude avec ou sans chien, en couple ou seul.e pour créer du lien. Cette action a été un pur succès, plus de 60 personnes réunies, deux grandes balades, des cadeaux…Notre objectif est de redonner à l’animal sa juste place au sein des foyers : une place affective et sociale, bénéfique pour la santé (on estime que vivre avec un animal pourrait prolonger l’espérance de vie de 10 ans). Nous aspirons à un monde où les refuges comme la SPA deviendraient superflus, car leur existence est le symptôme d’un problème : la maltraitance et l’abandon.

Ce que nous vivons au quotidien avec nos animaux, l’amour, le respect et la complicité partagés lors de nos balades, voilà ce qui devrait être la norme, à l’image des relations entre humains.

Devenir l’interlocuteur privilégié des villes de notre agglomération sur les questions liées aux chiens. Nous souhaitons établir une collaboration active avec les services communaux afin de participer à la réflexion sur les aménagements urbains favorables à une meilleure prise en compte des besoins de nos compagnons à quatre pattes.

Qu’il s’agisse de la création d’espaces dédiés, de l’amélioration des dispositifs existants ou de campagnes de sensibilisation, notre association se propose d’apporter son expertise et son engagement.

Nous souhaitons contribuer à l’identification et à l’aménagement de parcours et espaces propices aux promenades avec les chiens, tout en respectant l’environnement et les autres usagers des espaces publics.Ces aménagements pourraient inclure des zones de promenade en liberté, des sentiers balisés ou des équipements spécifiques pour chiens.

Rencontrez notre équipe

Les membres du bureau

Sandra Briand

Présidente A.C.T.

Béatrice Le Gac

Secrétaire A.C.T.

Axelle Guillaumet

Trésorière A.C.T.

Isabel Yoncourt

Relations publiques et partenariats A.C.T.

Virginie Hamy et Ana Feireira

Lovemedoo éduc pour la partie éducative

Céline Bossard et Rachelle Gauthier

Centre Social Horizon pour la partie chien vecteur de lien social

Gurvan Le Muzic

Epilepsie 22 – France

Sophie Graviou

Membre active du bureau A.C.T.

Morgane Millin Grall

Membre active bureau A.C.T.

Sylvie Saliou

Membre active du bureau A.C.T.